Éditorial

26 janvier 2011

Le Ski Nautique E, premier bateau entiêrement électrique présenté en primeur à Montréal

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Le constructeur Nautique, réputé pour ses bateaux de ski nautique et de planche, vient tout juste d'annoncer l'arrivée du premier modèle de haute performance entièrement électrique. Baptisé Ski Nautique E, ce nouveau modèle a été développé avec la collaboration de la firme québécoise LTS Marine, une entreprise spécialisée dans la production de moteurs marins électriques. Les visiteurs du Salon du Bateau de Montréal pourront d'ailleurs admirer en grande première ce nouveau modèle qui sera ensuite présenté dans diverses autres expositions.

C'est en 2010 que Nautique et LTS Marine ont commencé leur collaboration afin de développer et de tester ce nouveau mode de propulsion électrique. Le Ski Nautique E est doté de deux moteurs électriques TM4 initialement conçus pour l'automobile et dispose, selon le constructeur, de toute la puissance nécessaire afin de répondre aux besoins des amateurs de sport nautique. Ces moteurs dont la puissance combinée est d'environ 215 chevaux, sont couplés à une boîte de transfert et à l'hélice, via un arbre de transmission (shaft) conventionnel.

Le Ski Nautique E est équipé de batteries lithium ion situées près des moteurs, permettant ainsi de conserver un centre de gravité bas. Toujours selon le constructeur, les batteries permettent d'obtenir un rendement équivalent à huit gallons (32 litres) d'essence, le tout avec quatre skieurs et à une vitesse de pointe pouvant atteindre 40 mph (65 km/h). Bien entendu, les émissions polluantes sont nulles.  

D’après Nautique, un système surveille en temps réel la charge des batteries et avertit le conducteur lorsque vient le temps de retourner au quai pour recharger les batteries. La charge se fait par le biais d'une prise de 110 ou 220 volts. Au dire des dirigeants de LTS Marine, l'autonomie du bateau se situe entre 20 et 30 miles à une vitesse de 15 mph (25 km/h). Il faut compter eviron 10h pour une recharge complète sur une prise 110 volts et 4,5 heures avec une prise de 220 volts.

LTS Marine compte également proposer un autre modèle électique de type antique.

Plus de détails:

http://www.ltsmarine.com/FR/

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×