Essais

2 juin 2011

Le nouveau Baffin 2011, un Kayak sans compromis

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Fondée depuis presque 20 ans par un couple d'ingénieurs passionnés de plein air, BORÉALDESIGN se voue à maintenir sa position de chef de file sur le marché du kayak de mer et de randonnée. L'entreprise québécoise demeure à la hauteur de son enviable réputation de concepteur-fabricant parmi les plus innovateurs au monde. .

Nouveauté 2011: la série Baffin
Ce kayak d'inspiration groenlandaise est destiné aux pagayeurs de niveau intermédiaire à expert. Il est équipé d'une dérive rétractable, de cale-cuisses et d'un siège à bande, de trois compartiments de rangement.

Sa forme de coque incorpore la technologie du bouchain vif inversé et un fond semi-arqué, unique à BORÉALDESIGN. Le tout confère au Baffin une maniabilité supérieure sans pour autant sacrifier sa vélocité.

Il est offert en trois grandeurs (100-200-300), et en 4 types de matériau — composite de Fibre, de Kevlar, de carbone ou en polyéthylène roto moulé — et tout pagayeur pourra trouver le Baffin qui lui convient le mieux, que ce soit en termes de volume ou de matériaux.

Le bouchain vif inversé
Le bouchain vif inversé est une caractéristique exclusive à BORÉALDESIGN. Un tel bouchain apporte au kayak une stabilité secondaire exceptionnelle. Les surfaces planes résultant de ce type de forme de coque imposent une plus grande surface de contact avec l'eau. Le V traditionnel de la coque est remplacé par une forme semi-arquée, ce qui permet d'améliorer le comportement du kayak en situation de gîte et d'optimiser son hydrodynamisme. Le Baffin conserve toute sa vitesse et sa manœuvrabilité.

La dérive rétractable
Le nouveau système de dérive est un mécanisme simple et efficace. À tribord, le long de l'hiloire, se trouve une molette qui contrôle le degré d'enfoncement de la lame en aluminium anodisé. La molette est reliée à la dérive par une corde de Spectra, insérée dans un tube de nylon qui passe à l'intérieur du kayak. Une pièce en laiton assure l'étanchéité à la sortie du tube en nylon vers la dérive. C'est d'abord le poids qui permet à la dérive de descendre, puis l'élastique qui lui impose un mouvement vers le bas lorsque vous tournez la molette. Elle s’ajuste selon une bande graduée de 0 à 5, ce qui correspond à des angles de 0 à 50 degrés. La boîte de rangement de la dérive a été conçue pour offrir le plus d’espace de chargement possible dans le compartiment arrière. Plus besoin du câble en acier inoxydable compliqué à remplacer, ni de pièces délicates et difficilement accessibles.

Les cale-cuisses
Les cale-cuisses procurent un meilleur contrôle du kayak, et de la posture, lors des manœuvres. On les retrouve installés sur les modèles Baffin en composite, mais BORÉALDESIGN a également développé un système de cale-cuisses pour le Baffin en polyéthylène. Faits de trois sections de minicell, ils permettent un confort et un ajustement remarquables, même sur le modèle en polyéthylène.

Le siège à bande
Ce siège se distingue par son assise moulée. Sa forme bombée à l'entrejambe et sa forme de fessier améliorent la position, augmentent le niveau de confort et permettent une meilleure maîtrise sur le plan de la gîte et du contrôle. Il est possible, à titre d'option spéciale, d'avoir une assise ne comportant pas de forme bombée à l'entrejambe.

Le dossier offre un support lombaire grâce à sa position et sa forme. Puisqu'il se règle par l'arrière à l'aide d'une courroie, on aura du mal à l'atteindre lorsque dans l'embarcation. Il sera préférable de l'ajuster avant de partir.

Qualité de construction et de finition
En composites : les zones qui se chevauchent (joint coque/pont) sont collées, puis le joint intérieur est scellé avec un ruban en fibre de verre et finalement, le joint extérieur est scellé à son tour à l’aide d’un ruban de finition. Ce joint est enduit de résine, ce qui le rend esthétique et robuste. Les cloisons sont fabriquées, installées puis scellées avec de la fibre de verre, ce qui augmente l’intégrité structurale du kayak. Il est possible de commander un kayak en composite de Kevlar ou de carbone avec le fini clear coat. Cela consiste en une couche d’enduit gélifié clair qui permet, en plus de sauver du poids, d’admirer la beauté de ces tissus.

En polyéthylène : le haut degré de polissage des moules donne aux kayaks une brillance inégalée. Ils sont assemblés avec les mêmes composantes de qualité que les kayaks en composite. Les cloisons sont collées puis scellées.

Les kayaks Baffin sont équipés d'une « ligne de vie » installée au périmètre du kayak et utilisent une corde avec insertion d’un brin réfléchissant qui améliorera la visibilité de l'embarcation. Les couvercles des compartiments sont faits de caoutchouc à 100 %. Un emplacement est prévu sur le kayak pour installer une boussole.

Dimensions/poids/volume
Polyéthylène
P100 : longueur 16'6" - largeur 21'1/2" – 59 lb - 345li. - Charge max : 240 lb
P200 : longueur 17'0" - largeur 22'1/4" – 60 lb - 375li. - Charge max : 275 lb
P300 : longueur 17'6" - largeur 23'0/0" – 62 lb - 415li. - Charge max : 320 lb

Fibre de verre
C100 : longueur 16'6" - largueur 21'1/2" - 53 à 44 lb – 345 l - Charge max : 240 lb
C200 : longueur 17'0" - largueur 22'1/4" - 45 à 45 lb – 375 l - Charge max : 275 lb
C300 : longueur 17'6" - largueur 23'0/0" - 47 à 56 lb – 415 l - Charge max : 320 lb

Prix:
Polyéthylène : 1 999 $
Fibre de verre : 3 500 $
Kevlar : 4 140 $
Carbone : 4 625 $ + 200 $ option clear coat.

Kayak d'essai fournis par : Horizon Aventure

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