Salon du bateau

2 mars 2011

Salon international du bateau de Miami, le rêve de tout amateur de nautisme !

Envoyer à un ami

fermer

* champs obligatoires

Depuis mon tout jeune âge, la visite du Salon du bateau de Montréal est un incontournable à chaque année. Voilà l’endroit qui permet de se plonger dans le monde du nautisme durant la saison froide, en plus de pouvoir admirer sous le même toit une panoplie d’embarcations. Le pèlerinage ultime est toutefois le Salon international du bateau de Miami, l’endroit rêvé pour tout amateur. Non seulement le Salon du bateau de Miami se déroule sous les chauds rayons du soleil et dans une région de prédilection pour le nautisme, mais l’attrait principal est de pouvoir y admirer la plus grande variété d’embarcations qui soit. Ce salon attire d’ailleurs une clientèle de partout dans le monde.

Un salon multiple
D’une durée de quatre jours, le Salon international du bateau de Miami attire en moyenne chaque année plus de 100 000 visiteurs. Il se situe au cœur de Miami Beach, ce qui ajoute à son charme et qui, surtout, permet de prolonger le plaisir après la fermeture. Ce qui est aussi unique, c’est que ce Salon se déroule à divers endroits simultanément. On retrouve la partie principale au Miami Beach Convention Center alors que la Sea Isle Marina & Yachting Center abrite l’exposition sur l’eau, ce qui permet d’admirer les embarcations sous un autre œil et surtout, d’effectuer un essai.  Les amateurs de voile sont conviés au Miamarina at Bayside, une marina réservée aux exposants de voiliers et d’accessoires divers. Un service de navettes gratuites nous permet de nous déplacer en tout temps d’un endroit à l’autre. On a même ajouté cette année un service gratuit de bateaux taxis, ce qui nous permet de profiter encore un peu plus de l’eau.

Découvrir de nouveaux horizons
Notre périple a débuté avec la visite du Convention Center. Voilà qui n’a rien à voir avec la majeure partie des salles d’exposition de bateaux traditionnelles. On retrouve à l’intérieur la plus grande concentration de bateaux et c’est surtout la diversité qui impressionne.  Outre la présence de petites et très grandes embarcations, il est possible de voir différents types de bateaux qui sont moins populaires chez nous, mais tout aussi intéressants à découvrir. Que dire des modèles de haute performance qui nous font rêver dans les magazines que l’on peut admirer cette fois de près. Il faut cependant avouer que ce type de bateau se fait de plus en plus rare, même à Miami. Cette gamme à été plus durement affectée par la récente crise. Quoi qu’il en soit, c’est plus de 2 500 bateaux qui sont exposés, rien de moins. Voilà qui permet de rassasier les plus grands passionnés.

Histoire de profiter un peu du soleil, le Salon se poursuit à l’extérieur du Convention Center, alors que l’on retrouve plusieurs autres exposants et, surtout, un immense chapiteau regroupant des kiosques d’équipements et d’accessoires divers. Vous cherchez à rehausser l’esthétisme de votre bateau ou ses performances ? Vous cherchez l’accessoire idéal pour votre quai ? Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, des vêtements en passant par les bijoux. Petit conseil cependant, éviter de manger sur place car les quelques kiosque nous permettant d’assouvir notre fringale nous attendent avec une facture typiquement South Beach… 10$ pour un simple hamburger!

Les yachts
En marge du Salon du bateau, se tient le Yacht & Brokerage Show qui présente pas moins de 500 yachts neufs et d’occasion des plus grandes marques, amarrés sur plus 1,5 kilomètre le long de la Collins Avenue. Il est impressionnant de voir autant de « méga bateaux » regroupés. C’est surtout l"infrastructure qui est impressionnante puisque que l’on transforme un canal en véritable salle d’exposition, comprenant des modèles dépassant les 200 pieds, un labyrinthe de quais ainsi que de véritables édifices flottants, servant de quartiers généraux pour les constructeurs.

Bien entendu, ne visite pas qui veut ces bateaux réservés au gens riches et parfois célèbres. Il faut à priori s’enregistrer avant de monter à bord avec un représentant, mais l’expérience vaut le coup. Quel plaisir que de découvrir l’intérieur de ces yachts alors que l’on peut admirer tout le luxe et l’attention aux détails qui les composent. On s’imagine facilement passer un week-end à bord.

Profitant de la manne des acheteurs fortunés qui visite ces yachts, les constructeurs automobiles en profitent pour « meubler » l’environnement avec des véhicules de luxe. Vous pourrez donc au passage vous procurer le dernière Ferrari ou Rolls Royce, histoire de bien terminer la journée.

Le seul inconvénient d’une visite au Salon du bateau de Miami, c’est de revenir dans le froid et la neige après s’être plongé pendant quelques jours dans le paradis du nautisme et, surtout, de devoir patienter encore quelques mois avant de pouvoir retourner sur l’eau. Quant au Salon lui-même, comme le dit la célèbre réclame publicitaire, « Une journée c’est pas assez ».

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×