Essais

21 novembre 2014

Princecraft Ventura 222 2015, un bateau ponté multifonctions

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Pour 2015, Princecraft a revu le Ventura 222, une embarcation qui s’inscrit dans le segment des bateaux pontés. Comme plusieurs amateurs de nautisme, vous vous êtes sans doute demandé un jour ce qu’était un bateau ponté et pourquoi on en retrouvait très peu sur nos plans d’eau.

Pour vous situer, les deck boats, comme les appellent nos voisins du Sud, sont relativement similaires aux modèles à pont ouvert. Ils sont conçus dans la majeure partie des cas d’une coque en fibre de verre et d’une section avant entièrement ouverte, permettant d’accommoder plus de passagers. Toutefois, à la manière d’un ponton, les bateaux pontés disposent d’une section élargie qui s’étire loin vers l’avant, ce qui rehausse encore plus leur habitabilité, mais qui leur procure aussi un style et surtout, un comportement distinct. Bref, ce type de bateau mise sur l’aspect pratique, moins sur le style et le plaisir de conduite.

Tout en aluminium
Chez Princecraft, les bateaux pontés sont regroupés sous la gamme Ventura qui comprend six embarcations dont les dimensions varient entre 19 et 22 pieds. La grande différence par rapport aux modèles concurrents c’est que ceux-là sont dotés d’une coque tout en aluminium, ce qui les rend beaucoup plus légers et réduit l’entretien. Princecraft table sur ce qui a fait sa renommée au fil des ans, l’aluminium.

Nous avons mis à l’essai le Ventura 222, lequel dispose d’une longueur hors-tout de 22'-2" (6,8 m) et d’une largeur d’un peu plus de 8,2 pieds (2,5 m). Avec son poids de 2 250 lb (1 021 kg), il est pratiquement 50 % plus léger que ses concurrents qui sont munis d’une coque en fibre de verre, ce qui l’avantage non seulement au chapitre de la consommation de carburant, mais le rend aussi plus facile à remorquer.

À l’extérieur, la coque entièrement peinte procure au modèle l’apparence d’un bateau classique. Difficile de croire que le Ventura 222 est conçu en aluminium et cela joue en sa faveur. Il est fort joli, principalement en raison des nouvelles couleurs utilisées cette année. Par rapport à un modèle à pont ouvert, son design est toutefois beaucoup plus carré. Il faut aimer le genre.

À bord, il y a un plancher plat qui, telle une plateforme, s’étire jusqu’à l’avant. Le constructeur offre plusieurs types d’aménagement intérieur selon la version. Notre Ventura jumelait les configurations d’une embarcation de pêche et d’un ponton. À l’arrière, on retrouve un bain soleil surélevé comprenant une section escamotable permettant de rejoindre la plateforme arrière. Une banquette en L complète l’aménagement central alors que le conducteur dispose d’un poste de pilotage indépendant et d’un siège capitaine. Pas de pare-brise qui traverse l’embarcation comme c’est le cas sur un modèle à pont ouvert.

À l’avant, deux banquettes au rembourrage moelleux sont disposées sur les côtés du bateau, créant un espace pratique et très confortable. À l’extrémité avant, deux sièges de pêche sont placés sur une plateforme surélevée ajoutant à l’aspect pratique. On ne peut douter de la polyvalence de cet aménagement, mais le mélange de styles procure un étrange environnement.

Un comportement agréable
Le Ventura 222 est offert à un prix de base de 41 470 $ et peut-être équipé d’une motorisation hors-bord dont la puissance varie entre 115 et 200 chevaux. Notre modèle d’essai disposait d’un Mercury Verado de 175 chevaux, ce qui lui permettait de livrer d’excellentes performances grâce à son bon ratio poids/puissance. Fait intéressant, le silence de roulement du moteur est remarquable, ce qui ajoute au plaisir en conduite. Un des avantages supplémentaires des moteurs hors-bords, c’est que l’on peut utiliser 100 % de l’espace à bord pour de l’aménagement, sans aucune perte à cause du moteur.

Afin d’octroyer une bonne rigidité à ses embarcations, Princecraft utilise trois procédés différents incluant la soudure, le rivetage et l’utilisation d’adhésifs. Ainsi, on n’a pas l’impression d’être à bord d’une embarcation en aluminium. On a un bon sentiment de robustesse.

Avec leur coque plus plane, les bateaux pontés disposent de caractéristiques dynamiques différentes. Tout d’abord, tandis que la proue des embarcations classiques s’élève lorsqu’on accélère, celle des modèles pontés demeure beaucoup plus droite, ce qui améliore la vision. Même chose en virage alors que le bateau s’incline à peine et semble glisser un peu plus sur l’eau. Toutefois, sur les plans d’eau agités et dans la vague, le V prononcé des autres types d’embarcations représente un avantage puisqu’il permet de mieux fendre la vague. Voilà pourquoi les bateaux pontés sont mieux adaptés aux plans d’eau plus réduits.

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